érément ou accidentellement la balle, il n'y aura pas en-avant. La passe en avant : Un joueur sera sanctionn
Le rugby à XIII se singularise par le fait qu'un joueur plaqué peut conserver le ballon en effectuant un tenu. L'équipe attaquante dispose, à défaut d'erreur de défense, de cinq tenus. Ce geste bref et précis consiste à glisser le ballon sous le talon pour le talonner à l'équipier positionné immédiatement derrière lui que l'on appelle le demi de tenu. Ce partenaire est ainsi chargé d'impulser une nouvelle phase de jeu. Tout tenu mal effectué ou volontairement ralenti est sanctionné par l'arbitre.
À partir du cinquième tenu, si un joueur est plaqué avec le ballon, ce dernier sera rendu à l'équipe adverse et pourra effectuer un tenu de transition. Une nouvelle séquence de cinq tenus sera alors démarrée, ce qui portera le total à six tenus.
Le tenu ne peut pas se jouer n'importe comment. Il faut que le joueur le réalisant soit dos à son camp, que seul ses pieds touchent le sol et qu'il soit joué immédiatement même si aucun joueur ne se trouve derrière lui.
L'en-avant et la passe en avant2
L'en-avant : Il a lieu lorsque la balle touchée, passée ou lancée par un joueur, prend la direction de la ligne adverse. Cette faute intervient généralement lors d'une passe ou bien lorsqu'un joueur laisse échapper le ballon au sol devant lui. L'arbitre sifflera automatiquement la faute et rendra la balle à l'équipe adverse. Si un défenseur contre délibérément ou accidentellement la balle, il n'y aura pas en-avant.
La passe en avant : Un joueur sera sanctionné s'il effectue une passe dont le ballon prend pour trajectoire le camp adverse. La direction de la passe est jugée par rapport au joueur qui fait cette passe et non pas d'après la trajectoire réelle du ballon par rapport au sol. Dans le cas où un joueur porteur du ballon courant vers la ligne de but adverse passe le ballon à un coéquipier placé derrière lui et que, du fait de son propre élan, le ballon se déplace vers l'avant par rapport au sol, il n'y a pas de passe en avant. La passe lobée est un exemple qui illustre bien cette situation.
Une mêlée.
La mêlée2
Une mêlée est formée pour faire reprendre le jeu chaque fois qu'il n'est pas recommencé par un coup de pied d'envoi ou de renvoi, un coup de pied de pénalité ou un tenu. Six joueurs au maximum de chaque équipe forment la mêlée en formation 3-2-1.
Les avants de chaque équipe s'arc-boutent et se regroupent en bloc ou pack. Puis les deux blocs se mettent face à face et créer un tunnel dans lequel le demi de mêlée doit introduire le ballon, de manière à ce que les deux talonneurs puissent lutter pour la possession du ballon en le talonnant avec l'un ou l'autre de leurs pieds. Tant que le ballon n'est pas
0 comments:
Post a Comment